mardi 9 septembre 2014

Barrage de Sivens

Bonjour à tous,
nous ne pouvions rester indifférents  à ce projet qui est entrain de détruire la continuité écologique d'un cours d'eau et une zone humide remarquable en biodiversité de la vallée du Tescou .
En effet  nous avons participé ce dimanche à l'appel de FNE et des associations qui défendent hardiment cette vallée dont certains membres font même la grève de la faim depuis une douzaine de jours.
Mais comme vous pourrez le voir sur ces photos  ci dessous, une partie de la rive ainsi que les arbres ont été totalement détruits.
C'est aussi un carton rouge que nous adressons aux responsables de ce projet.

Avant








                          Après



 Ce massacre a pu être stopper pour le moment ou la ministre de l'environnement devrait intervenir suite à certains affrontements avec les forces de l'ordre envoyées par le préfet afin de faire d'évacuer les occupants de la zone dont les "ZADISTES" , membres de l'association ZAD ( Zone à défendre) que nous tenons vivement à féliciter pour leur courage et détermination concernant  cette vallée.                                                               
Car ce projet a pour seul but des intérêts financiers et de satisfaire quelques "maisiculteurs " non respectueux de la ressource en eau et qui continuent de polluer les sols et les nappes phréatiques.
De plus il entraînera dans quelques années  des problèmes écologiques, en effet avec une très faible profondeur de 4 mètres maximum sur 34 hectares , une eutrophisation ainsi que des rejets de méthane se formeront dans ce plan d'eau.
Sans compter qu'avec cette  faible profondeur , l'évaporation sera plus importante et que le temps de remplissage sera plus long que son utilisation  prévue à 60 % à l'irrigation  et 30% au soutien de débit d'étiage (+ 10% en cas de sécheresse).
Ce qui devrait donner environ 3 ans pour le remplir dans les meilleures années et 3 mois pour le vider. 
Cet eau manquera à la rivière qui en période hivernale recharge ses nappes alluviales et permet à la faune et la flore de subsister : c'est tout l'aval du Tescou qui sera en danger.

C'est pour ces raisons que nous demandons que ce projet soit immédiatement stoppé et abandonné.

Cette lutte contre la barrage de Sivens sera enfin déterminante pour les années à venir car d’autres barrages pour l’irrigation sont dans les cartons de la CACG  ( Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne).
Nous savons très bien les effets néfastes sur les milieux aquatiques des barrages construits en France  et les beaux discours pour soi-disant promouvoir une agriculture plus écologique.
vous trouverez ci dessous les adresses de quelques associations concernées ou  nous vous conseillons de participer à certaines actions ainsi que quelques articles sur le sujet.
bonne lecture.
Sites internet:  
http://www.collectif-testet.org/

http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

http://amisdelaterremp.free.fr/  

Articles:  
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/09/1947973-barrage-de-sivens-deux-experts-ont-nommes.

  http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/08/1947245-sivens-segolene-royal-veut-revoir-la-copie-du-barrage.html


http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/26/1760860-les-lamproies-du-tescou-placees-sous-escorte-policiere.html

mise à jour 26 octobre et 10 novembre 2014:

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'un militant écologiste Rémi Fraisse, membre de Nature Midi Pyrénées et de France Nature Environnement , ou  les responsables de ce projet ainsi que politiques qui ont envoyé à nouveau les forces de l'ordre ce weekend, ont une grande part de responsabilité dans cette mort tragique.

voir les articles:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/27/1980181-barrage-de-sivens-remi-fraisse-victime-d-une-explosion.html
surtout celui-ci du 8 novembre 2014 ou la vidéo ci dessous:

http://www.dailymotion.com/video/x29h1ec_les-raisons-de-contester-l-utilite-du-barrage-de-sivens_news?start=9

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-luc-gasnier/081114/le-barrage-de-sivens-symbole-du-renoncement-letat-de-droit