dimanche 3 mars 2019

Nos rivières toujours prises pour des poubelles

Bonjour à tous,

Comme vous pourrez le voir en image avec les 2 journées de nettoyage en Ariège sur les rivières  Hers et Salat , nos rivières sont toujours prises pour des poubelles avec un fléau depuis plusieures années: le plastique.
Nettoyage Hers  23 février 2019: 1 tonne 430
En effet malgré les métaux, gravats, pneus et autres déchets que l'on peut trouver, le plastique est partout, que ce soit les bouteilles , bâches , chaises, tuyaux,etc...
Lorsque  l'on regarde bien en recherchant ces plastiques , ce que l'on trouve le plus, ce sont des fragments de sacs ou poches plastiques qui se désagrègent en particules fines et polluent les cours d'eau.
Plastiques aprés une crue

Ces plastiques que l'on retrouve par la suite dans nos mers et océans et qui finissent par tuer la faune marine.
Le collectif clubs mouche 31 ainsi que d'autres associations étaient  présents pour ces 2 journées de nettoyage, qui étaient  organisées par Anne Soulard de Natura 2000 et Allan Yotte de la fédération de pêche de l'Ariège. 

Nettoyage SALAT 2 mars 2019 :  2.7 tonnes
Bénévoles sur les bords du Salat à Prat Bonrepaux              











                                 


Bravo à tous les bénévoles qui ont participé à ces journées.




Il est grand temps que chacun prenne conscience que c'est l'écosystème et notre survie qui sont en jeu.  





vendredi 1 mars 2019

2009-2019 ,10 Ans de pêche illegale en haute Garonne


Bonjour à tous,

« 10 ans de procès pour contraindre l’état à respecter la législation européenne de protection des truites Fario ».

En effet , cela fait maintenant depuis 2009 que nous avons attaqué les arrêtés préfectoraux concernant les campagnes de pêches en haute Garonne où l'administration a été condamnée par 8 fois et autorisée encore cette année la taille de capture de la truite fario à 20 cm sur la Garonne et certains de ses affluents..
Nous avons donc déposé une nouvelle plainte mais en informant grâce à ce post, dès maintenant les pêcheurs et la fédération de pêche de Haute Garonne, ce qui évitera cette annonce à son président, lors de sa prochaine assemblée générale.

Plusieurs fédérations ont bien compris que la pêche alimentaire n'était plus d'actualité avec la baisse du nombre de prises autorisé, tout comme l'augmentation de la taille de capture afin  de préserver l’espèce, qui a déjà du mal à survivre dû aux pollutions diverses et au dérèglement climatique.

Les pêcheurs responsables l'ont bien compris en remettant leur prises à l'eau ou ne prélevant que 10 truites par an.
Ce n'est pas malheureusement pas le cas avec les responsables de la fédération de pêche de Haute Garonne qui sont  encore restés à une pêche alimentaire avec comme réglementation en riviere de premiere catégorie:
10 truites fario/jour / asticot autorisé avec une taille de capture entre 18 et 20cm suivant les cours d'eau.

 On se demande pourquoi il y a une fermeture de la pêche en première catégorie en Haute Garonne?

   En attendant nous vous souhaitons une bonne ouverture en gardant la pêche..