vendredi 22 février 2013

Lac de Sabatouse

Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles du lac de SABATOUSE  de LONGAGE .

Suite à l'abandon du lac de Peyssies et afin de satisfaire une  forte demande dans notre département, un nouveau parcours " Mouche sans tuer"  a vu le jour en 2012 . 
Il s'agit du lac de Sabatouse sur la A 64 route de Tarbes , sortie Longage  puis à droite sur  3 km . les lacs sont juste après le passage à niveau, celui qui nous intéresse se situe au bout du chemin sur la gauche.
 Il avait été empoissonné par plusieurs centaines de kilos de truites depuis le mois d'octobre.

Malheureusement, quelques jours après le dernier empoissonnement de mi-janvier pour un concours , les pêcheurs à la mouche qui avaient l'habitude de toucher quelques poissons sont revenus capots et ont fait le constat suivant : plus d'activité et quelques poissons morts.
Nous avons fait le même constat en rencontrant un promeneur matinal qui nous a informé de la présence de plusieurs dizaines de grands oiseaux noirs sur le lac ( environ 72 selon ses dires).
le président de l'Aappma a été alerté. Il a demandé à la Fédération de pêche de haute garonne de faire des prélèvements qui se sont révélés négatifs.
Certaines rumeurs dont  les plus folles commençaient à faire le tour du département .
La fédération a donc décidé de faire une pêche de contrôle avec d'autres techniques que la pêche à la mouche. Celles ci ont donné le même résultat, aucun poisson au bout de la ligne.
Elle a poursuivi ce contrôle hier jeudi 21 février  début d'après midi  en disposant 5 filets sur ce lac.
Après plusieurs heures,  résultat de cette pêche miraculeuse: 1 truite et 1 gardon.


100KG  de truites seront mis vendredi et il est demandé aux pêcheurs de prévenir la Fédération en cas de problèmes.
Des mesures de protection  contre ces prédateurs devraient être prises l'année prochaine.

En attendant la plupart des poissons ont donc disparu mais pas pour tout le monde, nous  vous laissons le soin de conclure.

pour infos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire