En effet , après la crue de 2013 et le curage du plan d'Arem en 2014 avec un abaissement rapide du plan d'eau qui continuait de détériorer la vie aquatique de la Garonne , EDF nous en remet une couche en 2015 avec cette vidange partielle en "période de crue".
Alors que EDF peut se vanter de faire des transparences plus ou moins réussies sur le barrage de Riète dans l'Ariège , ce n'est pas le cas en haute garonne avec un taux de MES , supérieur à 5g/litre pendant plusieurs heures.
Car si ce barrage avait été vidé et curé comme il se doit , les sédiments retenus depuis plusieurs années plus ou moins pollués qui viennent encore d'être répartis en aval , n'auraient pas cet effet nocif pour la vie aquatique.
Ainsi chaque année , lors de crues , l'ouverture progressive des vannes n 'auraient que très peu d'impacts à condition d'avoir des vannes de fonds adaptées aux transports des solides.
Ce n'est malheureusement pas le cas du plan d'Arem et EDF qui nous doit plus que la lumière ferait bien de faire ce qu'il faut , afin de ne pas ternir auprès des médias ,cette image d'un producteur d'électricité respectueux de l'environnement.
C'est un vrai désastre comme vous pourrez le voir sur ces photos et sur la vidéo , à l'aval de ce barrage et les pêches électriques le confirmeront à condition que la fédération ne rempoissonne pas avant.
De notre coté nous allons vérifier les autorisations et le protocole mis en place lors de cette vidange.
Lien vidéo: http://youtu.be/0cQYyLN2BXw
vidange vannes inférieures le 5-05-2015 |
vidange plan d'Arem le 05-05-2015 |
Bonjour,
RépondreSupprimerIl en sera ainsi chaque fois que le débit entrant sera au niveau de cette nouvelle consigne de crue validée par les organismes concernés et la bénédiction de la Fédé...
Pas besoin d'autorisation! Aucun contrôle!
Abaissement de la retenue à moins 3 mètres de la RN, ouverture des corps inférieurs RD et RG et zou!
Résultat: Embâcles dans le canal de l'ancien moulin de Fos, nettoyé par des riverains!
Engravement du lit de la rivière à l'aval de Fos. Par le passé à 100 m3, on ne voyait jamais l'eau dans les prés!
Pour les truites...sera t-il utile de compter!
Et puis on pourra remarquer la volonté de communiquer au niveau du barrage par l'usinier...
Accès au local vigie depuis peu "Bunkerisé", dépose des échelles limnimétriques et indication RN et plus hautes eaux (pourtant obligatoires). Mais bon, la trace RN est encore bien visible, et la charnière du clapet central est un bon indicateur pour savoir si la consigne est bien respectée!
On nous prends pour des neuneus!
Dans tous les cas les usiniers ont le soutien des élus locaux, preuve cette vidéo promotionnelle ou un élu se fait porte parole des riverains de la vallée sur la réussite du curage de 2014!
https://vimeo.com/111920416
A+
31440
Bsr,
RépondreSupprimerOn comprends mieux pourquoi il n'est plus président d'une AAPPMA!
http://www.fos31.fr/Accueil/Actualités/2015-06-06%20-%20Barrage%20d%20Arem%20Précisions%20-%20pnt.jpg
http://www.fos31.fr/Accueil/Actualités/2015-06-06%20-%20Plan%20d%20Arem%20-%20Le%20maire%20répond%20aux%20pêcheurs%20-%20pnt.jpg
Bonne lecture
Bonsoir,
RépondreSupprimer10 mai 2016
1 an après on refait la même chose, ce qui confirme ce que j'écrivais l'année dernière...
Usine de Fos et Arlos à l'arrêt
Niveau maintenu 3 mètres en dessous de la RN et on passe par les corps inférieurs le débit entrant et la m.... qui va avec.
Pour baisser de 3 mètres il aura fallut tout de même créer un sur débit et ce matin cela ne sentait pas très bon en bordure de La Garonne...
Mais bon... Cela ne semble préoccuper personne...
J'ai toutefois vu ce soir un pécheur local les larmes aux yeux au niveau du barrage.... :-(
Bonsoir,
RépondreSupprimernous avons contacté hier le responsable EDF Environnement...