Arrêt de régulation du grand Cormoran
crédit photo
Dr. Thomas G. Barnes, USFWS
Une procédure va être lancée par la FNPF pour faire réviser le statut de protection outrancier du grand cormoran.
En effet même avec des autorisations de tir, cet oiseau n’a pas cessé de voir son cheptel augmenter depuis 2018 au détriment de celui de nos poissons dans nos rivières. Celles-ci sont au niveau le plus bas avec le dérèglement climatique et donc plus vulnérables aux prédateurs comme le grand cormoran ou le harle bièvre.
Certains départements comme l 'Ariège ont vu une baisse de fréquentation de cet oiseau mais l'une des principales raisons étant la PKD ( voir notre article du 27 juin 2018)qui a atteint certains cours d'eau avec une diminution de salmonidés capturables.
En tant qu’association dont la priorité est la protection et la défense des milieux vivants de la faune et de la flore des eaux et du lit des principaux cours d’eau de Haute Garonne et de ses affluents, nous apportons notre soutien à la FNPF contre l’arrêté du 19 septembre 2022 fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans.
Fait à Muret Le 23 novembre 2022
Pour le Collectif Clubs Mouche 31
Copie : FD pêche HG, DDT31, OFB
Le président Jean Pierre JENN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire