Une bonne nouvelle pour ce cours d'eau , le Dadou qui subit malheureusement aussi les effets du changement climatique mais qui devrait plus subir de rejets polluants sur le secteur de Graulhet.
En effet, le tribunal correctionnel de Castres a rendu son jugement le 18 avril dernier,en reconnaissant le délit de pollution reproché à la société Gelatines Weishardt pour non-respect des prescriptions techniques d'une ICPE ( Installation Classée Protection de l'Environnement).
Cette condamnation est due au déversement de substance nuisible dans les souterraines , superficielles ou de la mer à Graulhet le 13 janvier 2015 et le 27 décembre 2020.
En effet, nous avions envoyé un courrier en 2015 au maire de Graulhet ainsi qu' en copie à la DDT du Tarn et à l'ONEMA devenue OFB, pour signaler ces déversements polluants.
Fin décembre 2020, Gélatines Weishardt récidive et déverse dans le Dadou 12,3 tonnes d’eaux usées fortement chargées en MES (Matières En Suspension) polluantes.
Nous déposons plainte ainsi que l'association Anper Tos au mois de janvier 2021 .
La société Graulhetoise Weishardt est condamné a 21.000 euros d’amende. Elle doit également versée aux associations plaignantes , 6900 euros de préjudice moral et écologique à ANPER TOS , 3900 euro au Collectif Clubs Mouche 31 et 3000 euros à FNE Midi Pyrénées pour le préjudice moral.
Et assurer la publication du dispositif du jugement dans « La Dépêche du Midi » et « L’Usine Nouvelle » pendant une durée de deux mois .
Nous pouvons nous réjouir de ce jugement même si nous aurions préféré une condamnation plus sévère.
En effet, cette société rejetait des eaux usées non conforme depuis les années 2000 et a reçu un soutien de l'état de 800000 euros en 2022 . On peut se demander si l état s'est renseigné suffisamment avant de lui attribuer cette aide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire