Qui sommes nous?

L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :

Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :

Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).

Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.

mercredi 27 juin 2018

l'Ariège atteinte par la PKD

Bonjour à tous,

J'aurais préféré ne avoir à vous écrire ce post mais la gravité de cette pollution doit être connue de tous afin d'éviter la contamination d'autres cours d'eau..
En effet après les constations de la fédération de pêche sur l’effondrement piscicole sur la rivière Ariège de AX les thermes  jusqu’à Salvignac les Ormaux et les études qui ont permis de découvrir les causes , c'est malheureusement  une maladie extrêmement contagieuse nommée PKD "maladie rénale proliférative" qui a été découverte.
C'est la prolifération d'un petit animal à l'aspect d’une "algue ou corail" nommé Bryozoaire, sur fixant sur les cailloux recherchant les endroits ombragés et vit en partie grâce aux effluents domestiques rejetés dans les cours d'eaux et la température de l'eau. on le retrouve qu'en période les plus chaudes c'est à dire l'été.
Malheureusement certains d'entre eux expulsent une multitude de parasites dans l'eau lorsque celle ci atteint une température supérieure à 14 degrés, ce parasite se fixe sur les poissons et attaquant le foie et les reins des salmonidés.
Les plus touchés sont les 0+  d’où l'effondrement piscicole constaté en Ariège.
La dernière réunion où l'association APRA Le Chabot a participé était hier et c'est 57km de cette rivière qui est contaminée par cette maladie c'est à dire de AX jusqu’à Varilhes.
La bonne nouvelle , c'est qu'il  peut y avoir des porteurs sains et donc immunisés , la mauvaise c'est que d'autres cours d 'eau peuvent être contaminés.
Des solutions existent comme l'augmentation des débits réservés en particulier celui du barrage de Campauleil à Orgeix.
La suppression des rejets directs sauvages et domestiques ainsi que la mise aux normes des stations d'épuration.
La balle est dans le camps de EDF , la DDT09, le SMDEA ainsi que le maire de AX les thermes.. 
➥En attendant à titre de prévention nous tenons à informer tous les pêcheurs qui utilisent des waders néoprène et des chaussures avec des semelles en feutre , devront les désinfectés après avoir pêchés ces cours d’eau( La Lauze , l’Oriège en aval du barrage d’Orgeix et  l’Ariege de AX à Pamiers) afin d'éviter une éventuelle contamination dans d'autres cours d'eau. Ainsi que les utilisateurs d'embarcation ( canoé ,kayak, raft, etc..) qui portent des combinaisons ou chaussons en néoprène .
Merci à tous pour votre compréhension, l'état de nos cours d'eau est aussi en vos mains.
bonnes vacances


Le président Jean-Pierre JENN

Pour une désinfection efficace, utilisez un produit naturel :  Une mesure de vinaigre , ou alcool à 90°  pour une mesure d'eau  à pulvériser, ou à faire tremper.


Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie ?


  1. Premier article
  2. Deuxième article   

1 commentaire:

  1. Bonsoir, Il y a malheureusemnt une forte suspicion de présence de la PKD sur d'autres rivières, en Ariège et en Haute-Garonne, dans la partie la plus basse de leur cours. Sans certitude pas de nom mais une forte invitation à "traiter" waders et cuissardes quand on remonte des parties basses, 1ère ou 2ème catègorie, vers les parties hautes ou des cours d'eau de 1ère plus élevés.

    RépondreSupprimer