Qui sommes nous?

L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :

Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :

Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).

Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.

vendredi 1 mars 2019

2009-2019 ,10 Ans de pêche illegale en haute Garonne


Bonjour à tous,

« 10 ans de procès pour contraindre l’état à respecter la législation européenne de protection des truites Fario ».

En effet , cela fait maintenant depuis 2009 que nous avons attaqué les arrêtés préfectoraux concernant les campagnes de pêches en haute Garonne où l'administration a été condamnée par 8 fois et autorisée encore cette année la taille de capture de la truite fario à 20 cm sur la Garonne et certains de ses affluents..
Nous avons donc déposé une nouvelle plainte mais en informant grâce à ce post, dès maintenant les pêcheurs et la fédération de pêche de Haute Garonne, ce qui évitera cette annonce à son président, lors de sa prochaine assemblée générale.

Plusieurs fédérations ont bien compris que la pêche alimentaire n'était plus d'actualité avec la baisse du nombre de prises autorisé, tout comme l'augmentation de la taille de capture afin  de préserver l’espèce, qui a déjà du mal à survivre dû aux pollutions diverses et au dérèglement climatique.

Les pêcheurs responsables l'ont bien compris en remettant leur prises à l'eau ou ne prélevant que 10 truites par an.
Ce n'est pas malheureusement pas le cas avec les responsables de la fédération de pêche de Haute Garonne qui sont  encore restés à une pêche alimentaire avec comme réglementation en riviere de premiere catégorie:
10 truites fario/jour / asticot autorisé avec une taille de capture entre 18 et 20cm suivant les cours d'eau.

 On se demande pourquoi il y a une fermeture de la pêche en première catégorie en Haute Garonne?

   En attendant nous vous souhaitons une bonne ouverture en gardant la pêche..

3 commentaires:

  1. Depuis 10 ans aujourd'hui même, la DRIRE, la DIREN et la DRE ont fusionné pour créer la DREAL. (voir l'en-tête de votre blog).
    Question : est-il toujours raisonnable, sous couvert d'appeler ça de l'alevinage, de lâcher chaque printemps des truites (ou autres) de taille adulte dans les lacs d'altitude ?
    Question : Autant les amphihalins (saumon, truite de mer) obligent à créer des passes à poissons, pourquoi sont-elles dimensionnées pour la truite fario, qui ne quitte jamais un parcours de quelques centaines de mètres dans sa vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci on va rectifier l 'entête
    1- les lâchers de truite dans les lacs sont pour faire plaisir aux pêcheurs , elles ne peuvent se reproduire et sont lâchées quelques fois petites ou alevins .elles ne subissent pratiquement pas de pollutions.
    2-Depuis quelques années , les passes à poissons doivent être multi-espèces
    par contre la truite Fario peut se déplacer sur plusieurs kilomètres en période de Frai ou afin de trouver de la nourriture , si l'endroit en est dépourvu.

    RépondreSupprimer
  3. on pêche pour le plaisir et oublier les problemes de la vie

    RépondreSupprimer