Qui sommes nous?

L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :

Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :

Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).

Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.

dimanche 3 mars 2019

Nos rivières toujours prises pour des poubelles

Bonjour à tous,

Comme vous pourrez le voir en image avec les 2 journées de nettoyage en Ariège sur les rivières  Hers et Salat , nos rivières sont toujours prises pour des poubelles avec un fléau depuis plusieures années: le plastique.
Nettoyage Hers  23 février 2019: 1 tonne 430
En effet malgré les métaux, gravats, pneus et autres déchets que l'on peut trouver, le plastique est partout, que ce soit les bouteilles , bâches , chaises, tuyaux,etc...
Lorsque  l'on regarde bien en recherchant ces plastiques , ce que l'on trouve le plus, ce sont des fragments de sacs ou poches plastiques qui se désagrègent en particules fines et polluent les cours d'eau.
Plastiques aprés une crue

Ces plastiques que l'on retrouve par la suite dans nos mers et océans et qui finissent par tuer la faune marine.
Le collectif clubs mouche 31 ainsi que d'autres associations étaient  présents pour ces 2 journées de nettoyage, qui étaient  organisées par Anne Soulard de Natura 2000 et Allan Yotte de la fédération de pêche de l'Ariège. 

Nettoyage SALAT 2 mars 2019 :  2.7 tonnes
Bénévoles sur les bords du Salat à Prat Bonrepaux              











                                 


Bravo à tous les bénévoles qui ont participé à ces journées.




Il est grand temps que chacun prenne conscience que c'est l'écosystème et notre survie qui sont en jeu.  





Aucun commentaire:

Publier un commentaire