Qui sommes nous?

L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :

Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :

Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).

Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.

lundi 30 décembre 2013

Arrêté pêche 2014 et de nouveau un carton rouge

Bonjour à tous,

Alors que la crue de juin 2013 très meurtrière sur la Garonne , pour la truite  fario ainsi que la faune aquatique , avec très peu d'invertébrés ou plus du tout sur beaucoup de secteurs et que  les pêches  électriques d'inventaires confirmaient  nos craintes sur les poissons survivants.

La fédération de pêche de haute Garonne continuait dans le même sens avec un projet de campagne de pêche 2014 identique à celui de 2013 sans aucune mesure de protection du milieu aquatique de la Garonne.
Ce projet  a été soumis à une consultation publique de 21 jours mais aucune de nos propositions ou revendications des pêcheurs  ont été retenues par la DDT31.
L'administration continue de cautionner la fédération 31 et nous oblige à poursuivre nos actions au TA.
Cet arrêté sera donc à nouveau attaqué et les sanctions ou les actes de vandalisme constatés ces jours ci envers l'aappma de Marignac ne pourront rien changer, bien au contraire.

Nous vous souhaitons tout de même de passer un bon réveillon pour cette fin d'année et nos meilleurs voeux halieutiques pour 2014 .

Pour info :
La fédération 31 devrait prendre exemple sur celle du Cantal ou du Gard ( voir liens ci-dessous) ou la maille vient passer de 20 à 23cm et de 10 à 5 ou 6 poissons par jour concernant la truite fario.


http://www.federationpeche.fr/newsletter.php?federation_id=30

 http://www.cantal-peche.com/reglementation-peche_fr.html