Qui sommes nous?
L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :
Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :
Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).
Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.
mercredi 31 décembre 2014
Arrêté 2015 pêche Haute Garonne et toujours un carton rouge
Bonjour à tous,
Comme vous pourrez le lire dans le lien ci dessous , le nouvel arrêté 2015 concernant la pêche en haute Garonne est plus ou moins identique aux années précédentes malgré la consultation publique ou nous tenons à remercier fortement tous les participants.
En effet la DDT31 continue de cautionner la Fédération 31 qui n'a pas changé de politique concernant la pêche en haute Garonne.
Car il ne suffit pas d'être les "vigiles de l'eau" comme l'indique la Fédération ,faut-il encore l'être aussi pour ces habitants.
Ces habitants justement de la Garonne amont ou d'un affluent comme la Pique ont subi de lourdes pertes avec la crue de 2013 et le curage du plan d'Arem en 2014 a de nouveau accentué cette mortalité sur la Garonne.
les pêches électriques de 2014 l'ont confirmé mais la fédération qui a peur de la perte de vente des permis , ne veut pas baisser le nombre de prises ou d'augmenter la taille de capture.
Seules l'aappma de Marignac et Luchon l'ont bien compris en instaurant cette année un assez long parcours sans panier sur leur secteur.
Mais cela ne suffit pas et nous irons donc encore cette année vers une nouvelle plainte au TA.
jeudi 11 décembre 2014
Le RUISSELING
mercredi 26 novembre 2014
Deuxième rencontre amicale inter clubs à Sabatouse
C'est à 8 heures devant un café matinal que se sont retrouvés les moucheurs pour cette journée interclubs ce dimanche 23 novembre.
Et ce fut 55 personnes qui avaient décidé , de participer à cette deuxième rencontre . Après les inscriptions , le tirage au sort et la préparation du matériel , tout le monde était paré aux alentours de 9 heures au bord du lac.
Malheureusement le vent s'était aussi invité toute la journée avec des bourrasques de plus 70km/heure. Dans ces conditions la pêche fut très difficile mais certains ont gardé le sourire.
Et il fallait surtout bien équiper...
Quelques poissons ont tout de même mordus à l'hameçon des jeunes compétiteurs ,que nous tenons à féliciter.
Ainsi que les plus confirmés.....
Et c'est devant un bon repas préparé par l'aappma de Longages que nous nous sommes tous retrouvés, avant de reprendre la pêche l'après midi.
les membres du bureau et moi même, tenons à remercier tous les participants ainsi que tous les bénévoles de l'aappma de Longages sans oublier son président Yves Rumin qui ont permis d'organiser cette deuxième rencontre.
Le président
dimanche 12 octobre 2014
Nettoyage du lac de Sabatouse
C'est suite à l'appel de l'aappma de Longages concernant l'enlèvement de plantes envahissantes sur le lac réservé une partie de l'année à la pêche à la mouche que le "Collectif clubs mouche 31 "ainsi que d'autres clubs de la région de haute Garonne ont répondu présent ce samedi 11 octobre 2014.
Ce sont 45 bénévoles qui ont nettoyé manuellement les abords du lac afin de pouvoir remettre dans de bonnes conditions les poissons dans leur élément.
Avant travaux |
Après travaux |
voir aussi http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/14/1971630-operation-nettoyage-au-lac-de-sabatouse.html
Nous organiserons d'ailleurs en partenariat avec l'aappma de Longages, la deuxième rencontre interclubs courant Novembre.
La date retenue , vous sera communiquée ultérieurement.
mise à jour le 28 octobre:
date retenue pour cette rencontre
dimanche 23 novembre 2014.
mardi 9 septembre 2014
Barrage de Sivens
nous ne pouvions rester indifférents à ce projet qui est entrain de détruire la continuité écologique d'un cours d'eau et une zone humide remarquable en biodiversité de la vallée du Tescou .
En effet nous avons participé ce dimanche à l'appel de FNE et des associations qui défendent hardiment cette vallée dont certains membres font même la grève de la faim depuis une douzaine de jours.
Mais comme vous pourrez le voir sur ces photos ci dessous, une partie de la rive ainsi que les arbres ont été totalement détruits.
C'est aussi un carton rouge que nous adressons aux responsables de ce projet.
Avant |
Après |
De plus il entraînera dans quelques années des problèmes écologiques, en effet avec une très faible profondeur de 4 mètres maximum sur 34 hectares , une eutrophisation ainsi que des rejets de méthane se formeront dans ce plan d'eau.
Sans compter qu'avec cette faible profondeur , l'évaporation sera plus importante et que le temps de remplissage sera plus long que son utilisation prévue à 60 % à l'irrigation et 30% au soutien de débit d'étiage (+ 10% en cas de sécheresse).
Ce qui devrait donner environ 3 ans pour le remplir dans les meilleures années et 3 mois pour le vider.
Cet eau manquera à la rivière qui en période hivernale recharge ses nappes alluviales et permet à la faune et la flore de subsister : c'est tout l'aval du Tescou qui sera en danger.
C'est pour ces raisons que nous demandons que ce projet soit immédiatement stoppé et abandonné.
Cette lutte contre la barrage de Sivens sera enfin déterminante pour les années à venir car d’autres barrages pour l’irrigation sont dans les cartons de la CACG ( Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne).Nous savons très bien les effets néfastes sur les milieux aquatiques des barrages construits en France et les beaux discours pour soi-disant promouvoir une agriculture plus écologique.
vous trouverez ci dessous les adresses de quelques associations concernées ou nous vous conseillons de participer à certaines actions ainsi que quelques articles sur le sujet.
bonne lecture.
Sites internet:
http://www.collectif-testet.org/
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
http://amisdelaterremp.free.fr/
Articles:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/09/1947973-barrage-de-sivens-deux-experts-ont-nommes.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/08/1947245-sivens-segolene-royal-veut-revoir-la-copie-du-barrage.html
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/26/1760860-les-lamproies-du-tescou-placees-sous-escorte-policiere.html
mise à jour 26 octobre et 10 novembre 2014:
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'un militant écologiste Rémi Fraisse, membre de Nature Midi Pyrénées et de France Nature Environnement , ou les responsables de ce projet ainsi que politiques qui ont envoyé à nouveau les forces de l'ordre ce weekend, ont une grande part de responsabilité dans cette mort tragique.
voir les articles:http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/27/1980181-barrage-de-sivens-remi-fraisse-victime-d-une-explosion.html
surtout celui-ci du 8 novembre 2014 ou la vidéo ci dessous:
http://www.dailymotion.com/video/x29h1ec_les-raisons-de-contester-l-utilite-du-barrage-de-sivens_news?start=9
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-luc-gasnier/081114/le-barrage-de-sivens-symbole-du-renoncement-letat-de-droit
vendredi 21 février 2014
Curage du barrage "le plan d'Arem"
Comme vous pourrez le voir en regardant cette photo: Panneau d'information
le curage du plan d'Arem est prévu cette année , la crue du 18 juin 2013 ayant forcée la main à EDF et apportée 63000 m3 de sédiments supplémentaires dans cette retenue déjà bien remplie car pour une capacité initiale de 350000m3 , il ne reste plus qu'à ce jour environ 50000 m3 de stockage d'eau.
Le début des travaux qui a commencé en février avec la mise en place d'un passage à gué ( photo en dessous) afin de faire passer des engins qui vont préparer l'aire de stockage de 19000m2 rive gauche en zone non inondable.
Passage à gué
Le début du curage avec drague hydraulique qui doit juste rétablir 3 chenaux de 9 mètres de large principalement en faveur du rétablissement du fonctionnement des 2 usines hydroélectriques , Arlos et Fos devrait commencer à partir du 17 mars pour une période d'environ 5 mois avec d’après certains responsables EDF un taux MES ( matières en suspension) acceptable pour la vie aquatique en aval.
Un laboratoire sera d'ailleurs présent et contrôlera ces taux, mais ces laboratoires sont généralement payés par EDF qui nous a déjà démontré dans le passé le respect de la vie aquatique lors de vidange des barrages en midi Pyrénées.
C'est pour cette raison que nous vous demandons d'être particulièrement vigilant dans les prochains jours sur les bords de la Garonne et si vous constatez des irrégularités ou de la mortalité , n'hésitez pas à appeler la gendarmerie, prendre des photos en indiquant le lieu et la date ou nous appeler au 06 32 59 65 42 et par mail : collectifmouches31@orange.fr
Carton rouge au mois de mai:
Suite du curage avec quelques mauvaises nouvelles du mois de mai ou EDF veut aller plus vite que la musique sans se soucier de la vie du milieu aquatique car après avoir fait quelques transparences de nuit , il poursuit avec une méthode de curage qui n'a rien d'écologique (voir photo ci dessous) alors qu'il était prévu une drague hydraulique.
Bien au contraire , en remettant les MES et les sédiments en mouvement sans parler des jus plus ou moins pollués qui ruissellent et retournent dans le barrage comme vous pouvez le voir en image:
http://youtu.be/4d09j7tlSaw
EDF vient d'être contacter ainsi que les instances concernées afin que ce mode d'extraction soit arrêté immédiatement.
Et nouveau carton rouge au mois de juin:
Apparemment les travaux ont été stoppés ce weekend du 8 et 9 juin car EDF passant en mode de crue a profité pour abaisser rapidement le plan de plus d'un mètre en larguant en aval une grande quantité de sédiments.
photo du 8 juin et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2oYpoW8swZE
Bravo encore à EDF pour cette deuxième phase .