Bonjour à tous,
Nous revenons vers vous concernant la taille de capture sur la Garonne et ses affluents.
En effet , nous avions obtenu le retour à 23cm sur la Garonne depuis 2022 mais il manquait les affluents et nous avions demandé lors d'un protocole d accord qu'une étude scalimétrique soit faite sur ces affluents.
Cette étude à laquelle nous avons participé sur le Ger, le Job et la Pique , a été réalisée par ECOGEA et les résultats nous ont été présentés aux réunions du COPIL ( Comité de Pilotage) dont nous faisons partis.
Elle a permis de faire ressortir que les tailles autorisées à 20cm sur toutes les parties aval de ces 3 cours d'eau, ne protégeait pas les poissons qui étaient prélevés avant l'age de première reproduction .
Ce qui a conforté nos arguments ou nous souhaitions depuis 2009, le retour à cette taille de capture de 23 cm également sur ces affluents, auquel les jugements nous ont donné raison depuis cette date.
ECOGEA Étude scalimétrique de la croissance des truites du Job ,du Ger et de la Pique en 2022
C'est pour cette raison que l 'arrêté qui vient d être pris pour la campagne de pêche 2024 , après consultation publique modifie les tailles de capture sur ces 3 affluents .
Vous pouvez le consulter cliquant : ici
Nous pouvons nous réjouir de retrouver au bout de plusieurs années de procédures judiciaires, un arrêté presque à l'état initial de celui de 2008, même si la Fédération de pêche de Haute Garonne indique que 2022 est une année exceptionnelle et désire refaire une étude en 2025.
Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année en attendant de vous rencontrer lors notre prochain Salon Mouche Occitanie le 10/11 février 2024.
Les dernières infos concernant le ministère de la transition écologique qui avait fait appel en 2022, les jugements viennent d être rendus le 25 janvier 2024 par la Cour Administrative d'Appel de Toulouse.
Les requêtes présentées par la ministre de la transition écologique sont rejetées.
L’État versera une somme de 1 500 euros à l’association Collectif clubs mouche 31 au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Les arrêts seront notifiés au ministre de la transition écologique et de la cohésion
des territoires et à l’association Collectif clubs mouche 31.
Les copies seront adressées au préfet de la Haute-Garonne.