Qui sommes nous?

L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :

Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :

Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).

Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.

lundi 30 décembre 2013

Arrêté pêche 2014 et de nouveau un carton rouge

Bonjour à tous,

Alors que la crue de juin 2013 très meurtrière sur la Garonne , pour la truite  fario ainsi que la faune aquatique , avec très peu d'invertébrés ou plus du tout sur beaucoup de secteurs et que  les pêches  électriques d'inventaires confirmaient  nos craintes sur les poissons survivants.

La fédération de pêche de haute Garonne continuait dans le même sens avec un projet de campagne de pêche 2014 identique à celui de 2013 sans aucune mesure de protection du milieu aquatique de la Garonne.
Ce projet  a été soumis à une consultation publique de 21 jours mais aucune de nos propositions ou revendications des pêcheurs  ont été retenues par la DDT31.
L'administration continue de cautionner la fédération 31 et nous oblige à poursuivre nos actions au TA.
Cet arrêté sera donc à nouveau attaqué et les sanctions ou les actes de vandalisme constatés ces jours ci envers l'aappma de Marignac ne pourront rien changer, bien au contraire.

Nous vous souhaitons tout de même de passer un bon réveillon pour cette fin d'année et nos meilleurs voeux halieutiques pour 2014 .

Pour info :
La fédération 31 devrait prendre exemple sur celle du Cantal ou du Gard ( voir liens ci-dessous) ou la maille vient passer de 20 à 23cm et de 10 à 5 ou 6 poissons par jour concernant la truite fario.


http://www.federationpeche.fr/newsletter.php?federation_id=30

 http://www.cantal-peche.com/reglementation-peche_fr.html

mardi 5 novembre 2013

STOP aux désherbants polluants



Bonjour à tous,

nous attendions que la presse publie ce communiqué, mais voyant  que cela n'intéresse pas apparemment la Dépêche en Haute Garonne.
                                                                
  Voici donc  pour info ce communiqué de presse:                                                                       
En  temps qu’association de protection du milieu aquatique de la Garonne et ses affluents, nous tenons à informer le public sur les risques  des pratiques employées par certaines communes ou grandes villes en bordure des cours d’eaux , qui désherbent leurs trottoirs, caniveaux, squares, etc, avec des produits phytosanitaires qui sont très nocifs à l’environnement.
L’emploi de ces produits est très dangereux pour le milieu aquatique mais aussi pour notre santé car tôt ou tard  ils finissent dans nos rivières par ruissellement.

 La pisciculture de Saint Gaudens  en a d’ailleurs fait les frais, avec 20 000 truitelles empoisonnées par un produit de la marque BAYER vendu aux professionnels et qui  a été retrouvé en très grande quantité dans l’eau après analyse en  laboratoire.

Alors même si certains élus ne se préoccupent pas encore de l’état de nos rivières ou des poissons  nous rappelons qu’une grande partie de cette eau arrive jusqu'à nos robinets et que les méthodes de dépollutions coûtent très chers à la collectivité.
De plus certains résidus de ces polluants ne disparaissent pas entièrement et la directive cadre sur l’eau impose que nous retrouvions un bon état écologique des eaux.
Nous vous informons que  d’autres méthodes plus respectueuses de  l’environnement existent  certaines villes comme Pamiers l’on comprit et les utilisent.

Nous espérons que chacun prendra conscience de la gravité de ces pratiques  afin éviter  d’éventuelles  poursuites  judiciaires.

Document agence de l'eau Adour- Garonne
situation en 2012

mercredi 16 octobre 2013

Parcours sans panier de Roquefort sur Garonne

Bonjour à tous

Certains d'entre vous ont pu voir ou revoir  que ce petit parcours du SALAT  était à nouveau habiter par des ombres , que la Fédération de Haute Garonne à déverser en grande quantité récemment ( 3200 poissons) .Malheureusement ce parcours étant unique dans le département , le nombre de pêcheurs pour le moment est concentré sur les postes ou se tiennent les poissons.
Nous avons tout de même pu tester et constater que ces poissons se faisaient très facilement leurrer .

C'est pourquoi , après avoir constater que certains poissons avaient des marques rouges bien visibles autour de la bouche , nous vous conseillons de pêcher uniquement sans ardillon.

De plus si vous constatez du braconnage car malheureusement c'est toujours d'actualité , les contrôles étant assez rares , n'hésitez pas à appeler le garde fédéral  Monsieur José CAZASSUS responsable du secteur.  Tel : 06 85 20 64 72  ou la gendarmerie au 05 61 90 51 17

En ce qui concerne les cormorans, appelez la fédération au 05 61 42 58 64

 Merci de votre compréhension.

Dernières nouvelles du secteur ou certains ont pu braconner en toute impunité car il aura fallut très de temps pour que ces grands oiseaux noirs  appelés cormorans déciment la plupart des poissons de ce parcours , l'autorisation de tir n'arrivant que lundi 28 octobre.
quel gâchis! 


 

dimanche 4 août 2013

Parcours No-kill en Haute - Vallée de l'Aude

bonjour à tous,
nous avons testé 2 parcours ( Campagne et Quillan)  sur les 5 proposés par la fédération de pêche de l'Aude ou le potentiel halieutique mérite que nous vous en parlions.
les espèces piscicoles présentes, l'ombre commun et la truite fario sont de qualité exceptionnelle et la pêche y est différente d'un parcours à l'autre dans un cadre paysager encore un peu préservé et diversifié.
Bravo encore à la fédération de l'Aude pour cette initiative dont certaine pourrait s'inspirer......
Voici la réglementation générale:
il est instauré pour l'ensemble des parcours un carnet à souches valable jusqu'à ce que toutes les fiches ( remplies après chaque partie de pêche et déposées dans une des boites aux lettres à disposition sur ces parcours) soient épuisées.







 


      Il est gratuit mais obligatoire, l'inscription est annuelle dans les points de retraits suivants:
*Maison de la montagne-Roquefeuil - Tél. 04 68 20 65 69- www.cc-pays-de-sault.fr
*Office de Tourisme - Quillan- Tél. 04 68 20 07 78- www.aude-pyrenees.fr
*Auberge Saint-Sébastien- Campagne-sur-Aude-Tél. 04 68 31 08 75- www.auberge-saint-sebastien.org
* Epicerie Arc en Ciel- Campagne -sur-Aude- Tél. 04 68 20 24 08
* Café Le Central - Axat - Tél. 04 68 20 50 67

Ou se loger:
il y a que l'embarras du choix mais nous vous conseillons , un gîte de charme au bord du parcours de Quillan.
" le Balcon de l'Aude"  chez Monsieur François ORIO au 24  Grand rue Vaysse Barthélémy 11500 QUILLAN-   Tél. 06 51 48 66 62
  infos: http://balcondelaude.free.fr/ 

vous pourrez suspendre vos waders et laisser vos cannes montées grâce à la pièce qui a été aménagée en bas  car le gérant est aussi pêcheur à la mouche et pourra vous donner quelques conseils.
Mais attention il est préférable de réserver à l'avance..
Exemple week-end:
côté rue pour 2 personnes , 85euros
côté rivière pour 4 personnes , 150 euros

Quillan                                                        



Campagne sur Aude

mercredi 19 juin 2013

Crue Historique et Dévastatrice de la Garonne amont


Suite à la fonte des neiges ainsi qu'aux violents orages qui ont sévi sur les pyrénées ces derniers jours , les affluents de la Garonne en Espagne  se sont transformés en torrents de boues entraînant tout sur leur passage.
le niveau de la Garonne est monté en quelques heures dans le Val d'Aran  et le gouvernement régional de Catalogne a indiqué mardi soir avoir porté au niveau "urgence" son plan d'alerte contre les inondations .
Carlos Barrera avait indiqué à la télévision publique que la Garonne était devenue  "totalement incontrôlable".
De plus le  barrage du plan d'Arem n'a pas été curé et qui est toujours plein au moment de crues printanières , a absolument pas jouer son rôle de barrage tampon. La Garonne coté Français est vite sortie de son lit à Saint Béat , l'eau  ainsi que les boues ou EDF a sa part de responsabilité , sont entrées dans les habitations, les terrains de campings ,etc.. .
En coordination avec les services de secours, plusieurs centaines personnes ont été évacuées de leur logement des deux cotés de la frontière et certains axes routiers ont du être fermés.
la  Neste d'Aure ou la Pique n'ont pas été épargnées avec des inondations à Bagnéres de Luchon  ou à Cierp  Gaud qui ont provoqué par chance que d'énormes dégâts matériel.
Si certaines crues peuvent être bénéfiques ou dévastatrices ,d'autres peuvent être aussi  meurtrières, ce qui a été le cas  dans les Hautes pyrénées.  
En ce qui nous concerne , nous n' aurons pas la chance de sitôt de pouvoir pêcher cette région des pyrénées et  nous risquons de retrouver dans quelques temps dans la Garonne  , malgré une mortalité sûrement très importante, des truites espagnoles à Monréjeau.
En attendant  après avoir vu l'étendue des dégâts, nous espérons ainsi que le président de l'aappma de Marignac que la Fédération de pêche de Haute Garonne  prendra les mesures qui s'imposent dans ce cas précis. 

SAINT BÉAT
  View image on Twitter

mercredi 5 juin 2013

Revue de presse et Fédération de pêche de haute garonne

Bonjour à tous,

Tout d'abord, nous tenons à remercier Monsieur Monnel pour la parution de l'éditorial ainsi que l'article dans la revue "Pêche mouche" que nous attendions avec impatience.
Mais comme dirait le proverbe" Tout vient à point à qui sait attendre" et cela nous a redonné du baume au coeur pour poursuivre nos actions en faveur de la protection de la truite Fario.
 Nous tenons à  rappeler que ce n'est pas le cas de la Fédération de pêche de haute Garonne qui est loin d'arriver  dans les premiers de la classe donnant l'autorisation d'une taille légale de capture  située entre 18 et 20cm , un prélèvement de 10 salmonidés par jour et un total d'environ 2km de parcours sans panier sur plus de 200km de rivières en première catégorie dans le département. 
Elle mérite bien son carton rouge (voir ancien message décembre 2012), de même que son directeur technique qui nous indiquait que les truites: c'est comme les radis "'il faut éclaircir pour qu'ils grossissent".
Nous lui répondons  "qu'avant de prélever, il faut laisser pousser".
Enfin nous espérons que les responsables de la Fédération nationale de pêche en France pourront faire changer la mentalité des dirigeants de cette fédération.
En attendant , nous allons poursuivre ce que nous avons commencé.... 

Le Bureau

PS: la consultation  du public concernant le SDAGE 2016-2021 est terminée.

jeudi 23 mai 2013

Ouverture retardée pour la pêche en lacs d'altitude (+1000M)

Pour INFO
En raison des conditions climatiques exceptionnelles qu'ont connu les Pyrénées Ariègeoises cet hiver, la majorité des lacs de montagne est encore gelée à ce jour, interdisant toute possibilité de pêche.
la quantité de neige encore présente rend les accès difficiles, voire dangereux.
En concertation avec les services de l'état et le souci de garantir la sécurité des pêcheurs, la Fédération de pêche de l'Ariège a souhaité reporter par arrêté préfectoral, la date d'ouverture de la pêche en lacs d'altitude au dessus de 1000mètres.
Ce sera donc le samedi 8 juin au lieu du 25 mai.
Espérons que les conditions météo se seront améliorées..... 
infos du 6 juin: les lacs en dessous de 1800m sont pour la plupart dégelés, pour les autres il faut encore attendre...




samedi 30 mars 2013

SDAGE 2016-2021




Consultation du public jusqu'au 30 avril sur les
« Questions Importantes »
 BASSIN ADOUR-GARONNE



Après le classement des cours d'eau , nous avons aussi la possibilité de faire entendre notre voix et changer la politique agricole actuelle ainsi que le lobbying de l'hydroélectricité , concernant la création supplémentaire de retenues ou  barrages dans notre département Midi pyrénnées .
Alors n'hésitez pas à perdre deux minutes pour donner votre avis sur le lien ci dessous , rubrique "consultation du public".
http://www.consultation-2012.eau-adour-garonne.fr/fr/index.html
L'avenir de l'eau et des milieux aquatiques est entre nos mains. 


vendredi 22 février 2013

Lac de Sabatouse

Bonjour à tous,
voici quelques nouvelles du lac de SABATOUSE  de LONGAGE .

Suite à l'abandon du lac de Peyssies et afin de satisfaire une  forte demande dans notre département, un nouveau parcours " Mouche sans tuer"  a vu le jour en 2012 . 
Il s'agit du lac de Sabatouse sur la A 64 route de Tarbes , sortie Longage  puis à droite sur  3 km . les lacs sont juste après le passage à niveau, celui qui nous intéresse se situe au bout du chemin sur la gauche.
 Il avait été empoissonné par plusieurs centaines de kilos de truites depuis le mois d'octobre.

Malheureusement, quelques jours après le dernier empoissonnement de mi-janvier pour un concours , les pêcheurs à la mouche qui avaient l'habitude de toucher quelques poissons sont revenus capots et ont fait le constat suivant : plus d'activité et quelques poissons morts.
Nous avons fait le même constat en rencontrant un promeneur matinal qui nous a informé de la présence de plusieurs dizaines de grands oiseaux noirs sur le lac ( environ 72 selon ses dires).
le président de l'Aappma a été alerté. Il a demandé à la Fédération de pêche de haute garonne de faire des prélèvements qui se sont révélés négatifs.
Certaines rumeurs dont  les plus folles commençaient à faire le tour du département .
La fédération a donc décidé de faire une pêche de contrôle avec d'autres techniques que la pêche à la mouche. Celles ci ont donné le même résultat, aucun poisson au bout de la ligne.
Elle a poursuivi ce contrôle hier jeudi 21 février  début d'après midi  en disposant 5 filets sur ce lac.
Après plusieurs heures,  résultat de cette pêche miraculeuse: 1 truite et 1 gardon.


100KG  de truites seront mis vendredi et il est demandé aux pêcheurs de prévenir la Fédération en cas de problèmes.
Des mesures de protection  contre ces prédateurs devraient être prises l'année prochaine.

En attendant la plupart des poissons ont donc disparu mais pas pour tout le monde, nous  vous laissons le soin de conclure.

pour infos

mercredi 20 février 2013

TRISTE NOUVELLE



L'auteur avec une belle prise !!
Bonjour à tous,

 Pour ceux qui  n’ont pas eu l’info ,nous sommes au regret de vous annoncer une triste nouvelle dans le monde de la mouche.
Monsieur  Jacky Boileau est décédé  le 17 février  d'une crise cardiaque.
Plusieurs d'entre nous ont eu la chance de le rencontrer  et d'apprécier son talent ainsi que sa gentillesse.
Nous tenons à présenter à tous ses proches nos plus sincères condoléances  
 Amicalement
Le bureau  

pour info : http://www.jacky-boileau.com/