Qui sommes nous?
L'association qui regroupe plusieurs clubs de pêche à la mouche de haute Garonne mais aussi des adhérents individuels, a pour objectif d’organiser et de coordonner toutes actions jugées nécessaires pour faire progresser efficacement et positivement la pêche au sens le plus large et préserver les ressources halieutiques.
Il s’agira donc au minimum de :
Réfléchir, Proposer, Informer et Agir sur tous les sujets qui concernent la pêche :
Porter à la connaissance du plus grand nombre notre vision et notre conception de la pratique de la pêche et de la protection de milieux aquatiques (éthique et concept d’une pêche raisonnée, réglementation adéquate, etc).
Devenir une force de proposition crédible vis-à-vis des organismes de tutelle de la pêche ou en interaction avec le monde halieutique (ex : Fédération Départementale, AAPPMA, DDT, DREAL, Agence de Bassin, en tous lieux, et auprès de toutes les institutions, y compris en justice. L'association s'attaquera en priorité à la protection et à la défense des milieux vivants, de la faune et de la flore, et du lit des principaux cours d'eau de Haute Garonne et de leurs affluents et d'une manière générale appartenant au système fluvial décrit au premier paragraphe.
mercredi 31 décembre 2014
Arrêté 2015 pêche Haute Garonne et toujours un carton rouge
Bonjour à tous,
Comme vous pourrez le lire dans le lien ci dessous , le nouvel arrêté 2015 concernant la pêche en haute Garonne est plus ou moins identique aux années précédentes malgré la consultation publique ou nous tenons à remercier fortement tous les participants.
En effet la DDT31 continue de cautionner la Fédération 31 qui n'a pas changé de politique concernant la pêche en haute Garonne.
Car il ne suffit pas d'être les "vigiles de l'eau" comme l'indique la Fédération ,faut-il encore l'être aussi pour ces habitants.
Ces habitants justement de la Garonne amont ou d'un affluent comme la Pique ont subi de lourdes pertes avec la crue de 2013 et le curage du plan d'Arem en 2014 a de nouveau accentué cette mortalité sur la Garonne.
les pêches électriques de 2014 l'ont confirmé mais la fédération qui a peur de la perte de vente des permis , ne veut pas baisser le nombre de prises ou d'augmenter la taille de capture.
Seules l'aappma de Marignac et Luchon l'ont bien compris en instaurant cette année un assez long parcours sans panier sur leur secteur.
Mais cela ne suffit pas et nous irons donc encore cette année vers une nouvelle plainte au TA.